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Reprogrammation moteur et systèmes électroniques de gestion moteur


Réglage moteur 2 temps

Principe


Le moteur à 2 temps produit 1 explosion par tour, contre 1 tous les deux tours pour un 4 temps.
On en déduit qu'à cylindré égale le moteur 2 temps en "théorie" peut produire une puissance 2 fois plus élevé.
Ce n'est pas tout à fait exact car on a toujours des pertes... cependant avec l'avènement de l'injection direct dans le monde du 2 temps cela pourrai s'avérer vrai!
Car ceci permet de corriger les principaux défauts de ce dernier, et je précise qu'un 2 temps a moins de pièces mobiles qu'un 4 temps(nous pensons bien sur aux arbres à cames), donc moins de pertes.

Pourquoi le réglage d’un 2 temps est important ?

Un 2 temps bien réglé c'est un moteur qui consomme peu et qui est performant, d'autant plus que cela réduit la pollution ce qui de nos jours est une priorité!

Le réglage, qui peut paraître simple au premier abord consiste à adapter la carburation pour l’accorder avec le moteur. Sur les 50cc dont on change l’échappement par exemple c’est quelque chose de très important car on risque le serrage du moteur.

En motoculture (Tronçonneuse, débrousailleuse…), les vibrations et l’usure progressive du moteur font que bien souvent il est nécessaire de refaire les réglages du carburateur afin de garantir un bon fonctionnement de la machine-outil et d’accroitre par la même occasion la longévité de la dite machine.